Heures Johanniques

Taizé

-

Marc 4.26-29


fr
199706
Juin 1997
MARC 4.26-29

Jésus compare à plusieurs reprises le Royaume de Dieu à la croissance d'une semence. Il voit dans ce phénomène naturel une image du dynamisme de l'amour qui l'anime. Le grain semé, tout petit et vulnérable qu'il soit, va porter du fruit de manière incompréhensible. De même la parole du Christ rejoint nos profondeurs et nous transforme. De même encore l'amour qui se donne, de proche en proche, construit une communion où tous trouvent une place, comme les oiseaux du ciel dans les branches issues du grain de sénevé, la plus petite de toutes les graines (Marc 4.30-32).

Celui qui a semé a bien sûr commencé par préparer soigneusement le terrain. Mais, pour ce qui concerne la croissance elle-même, Jésus insiste sur l'attitude indispensable de confiance : "Il ne sait pas comment". Pendant que la semence germe et croît, ce n'est pas le moment de mesurer la profondeur des racines, ni de vérifier la présence des grains dans l'épi. La succession des transformations nous échappe. Jésus n'en cite que cinq, qui affectent le grain dans le processus de maturation. Mais dans nos vies, combien de transformations impossibles à prévoir, à discerner? Le Royaume de Dieu, la présence du Christ dans nos vies, transparaît dans ces multitudes de petites transformations inespérées, indiscernables et souvent inexplicables.

Ce qui compte, dit Jésus, c'est de savoir discerner le fruit arrivé à maturité. A travers tout l'Evangile, Jésus a comme les yeux fixés sur le fruit, la moisson, la vendange. Si proche de la terre, il sait la joie de la récolte mais il y voit plus que la bénédiction de Dieu. Le moissonneur, c'est aussi celui qui donne sens à tout ce qui est demeuré caché, qui révèle le meilleur, même là où la mauvaise herbe a semblé prendre le dessus (Mat. 13.29-30). C'est ainsi que Jésus voit aussi la mission des disciples : "La moisson est abondante mais les ouvriers peu nombreux; priez donc le Maître de la moisson d'envoyer des ouvriers à sa moisson (Luc 10.2)".


Quelles transformations dans ma vie me donnent confiance que le "grain pousse tout seul"?
Qu'est-ce qui m'aide à discerner ce qui est bon, ce qui donne sens à ma vie, à celle des autres?


Taizé Community, France © Copyright 1997. All Rights Reserved. Material may be copied and redistributed for non-commercial purposes and provided that its editorial content remains unaltered in any way.

Index


Taizé

E-mail: community@taize.fr
World Wide Web: http://www.taize.fr